Histoire de la commune de Florentin-la-Capelle

L'Histoire

Le peuplement humain est ancien. Du matériel mésolithique (-9 600 à – 6 000 ans avant JC) a été trouvé au Puy de Montabès.
Si l’étymologie de La Capelle est facile à identifier « La Chapelle », il en va différemment de Florentin, il s’agirait du domaine gallo-romain de Florentinius.

Au Moyen Âge, l'essentiel du territoire de la commune actuelle entre dans la dépendance des comtes d'Entraygues, jusqu'à la Révolution.

Les plus anciens actes connus concernent des donations religieuses, à partir du XIe siècle. Les premières donations sont en faveur de l'abbaye bénédictine de Conques, suit le monastère cistercien de Bonneval (donation du comte de Rodez en 1176) puis le monastère augustin de Montsalvy. Enfin en 1283, Montsalvy cède à Bonneval des mas proches de la Capelle.

Les seigneuries et les communautés

La commune correspond à la réunion de trois communautés de l’Ancien Régime : Florentin-et-La-Capelle, Ayssiols-de-Montézic et Montcausson. La communauté de Florentin-et-La-Capelle a été créée au XVIIIe siècle, lors du démembrement de la grande communauté d’Entraygues, correspondant à la seigneurie du comte d’Entraygues. Ce démembrement a été réalisé sur des bases plus anciennes puisque le compoix-cadastre formait un volume particulier de celui d’Entraygues en 1664.

La communauté d’Ayssiols comprenait trois hameaux situés au nord-ouest de la commune actuelle (Ayssiols, Méjamonteil et Saluéjouls). La communauté de Montcausson était un membre de celle de Cros-Marcenac, elle correspondait à l’ouest de la commune actuelle (Montcausson, Prévinquières, les Costes, les Cayrouzes).

La naissance de la commune

En 1790, au début de la Révolution française, est créée la commune de Florentin, correspondant à la communauté de Florentin-et-de La-Capelle. En 1792, elle fusionne avec Montcausson. En 1833, lui est adjointe la commune d’Ayssiols-de-Montézic, jusqu’alors rattachée à la mairie de Volonzac, aujourd’hui commune de Campouriez. C’est en 1919 que la commune prend le nom de Florentin-la-Capelle.

L'histoire locale d'après la révolution française

L’abbé Bosc du Cassanhard

Les Enfarinés

Héraldique

Les armes de la commune de Florentin-la-Capelle se blasonnent ainsi :

  • au 1er de gueules au gril d'or posé en pal la poignée en bas ;
  • au 2e d'azur à deux clefs d'argent passées en sautoir.

Les paroisses

Le territoire actuel de la commune était principalement partagé entre les paroisses de Florentin à l’ouest et de la Capelle à l’est, mais une petite fraction nord-ouest relevait de Bès-Bedène (chef-lieu dans la commune actuelle de Campouriez) et le village de Prévinquières dépendait d’Entraygues.

La paroisse de Florentin comptait environ 1 000 habitants en 1771, dont 80 à Florentin. Celle de la Capelle n’avait que 314 habitants à la même date. L’église et le presbytère étaient à l’écart du principal village qui s’appelait Lougarde. Un château se trouvait seul dans un lieu appelé curieusement Neuve-Église, bien qu’il n’y ait qu’une chapelle castrale. De ce fait, la paroisse était nommée La Capelle-Neuvéglise.

La démographie

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l’Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d’information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004.

En 2018, la commune comptait 280 habitants, en diminution de 6,98 % par rapport à 2013 (Aveyron : +0,55 %, France : +2,36 %).